vendredi 5 octobre 2018

Oeuvres Bénedicte Guettier


Œuvres choisies :

1,2,3 Trotro
1 par 1 comme les indiens à trotro se déguise en indiens, ses amis le rejoignent 1 par 1.
2 par 2 comme les amoureuxà trotro remarque que c’est bien mieux de faire une activité à 2.
3 par 3 comme les oiesàTrotro visite la ferme avec ses amis et sont poursuivis par 3 oies.
4 par 4 à 4 pattes à Trotro fait la course avec  son papa (à 1,2,3,4 pattes).  5 par 5à le club des 5 pour mener l’enquête d’un gâteau qui a disparu.
6 par 6 comme le dentifriceà 6 tubes de dentifrice de couleurs différentes pour égayer le carrelage de la salle de bain. 7 par 7 comme les fléchettesà jeu de fléchettes où Trotro change les règles pour essayer de gagner. 8 par 8 à   j’adore les frites Trotro s’inquiète de savoir si il y en aura assez ? 9 par 9 comme un sou neuf à liste de tâches  que Trotro va réaliser à sa façon.
Thèmes : Amitiés, chiffres,  famille, partage, règles, jeux, bêtises, autonomie.

Le poivron rouge
Faire du jogging pour l’inspecteur Lapou, cela manque de dignité même en sortant d’un déjeuner où Roudoudoune s’est surpassée.
Il préfère plutôt faire une bonne sieste au pied du pommier. Mais, c’est sans compter le mouvement de panique de tous les fruits et  légumes face à un poivron qui cherche la bagarre. Présumant de ses forces après avoir calmé le poivron, l’inspecteur Lapou va défier le renard qui dort et se rendant compte de son erreur, il va prendre ses jambes à   son cou pour finalement faire un jogging et rentrer ainsi sain et sauf chez Roudoudoune.
A noter en fin de livre la recette au poivron mariné de l’inspecteur Lapou.
Thèmes : Fruits et légumes, animaux. Humour.

Biographie Bénedicte Guettier


Bénedicte Guettier


Date et lieu de naissance :  Le 24/05/1962 à Paris.
Etudes : Arts appliqués, arts graphiques mais ce qu'elle préférait, c'était les cours de croquis de nus.
Lieu de vie : France.

Inspiration : Sa maman, très présente,  lui racontait beaucoup d’histoires. Toute petite, elle dessinait déjà. En vacances, sa marraine organisait des concours de dessins avec ses cousins et elle adorait ça.
Depuis la naissance de sa fille Lola, elle consacre davantage de temps aux livres pour les tout-petits.

Style : Bénédicte Guettier dessine et signe à la pointe de son pinceau. Elle a un trait incisif, dégingandé qui n'appartient qu'à elle. Petits livres en formes d’animaux ou grands formats pour impressionner les enfants. Pas beaucoup de détails ni de pages trop remplies.

1ère œuvre : Amandine et Petit lion (1991).

Œuvres et grand succès : En 2000, elle crée une série de livres pour les tout-petits intitulée « L’Ane Trotro ». Il se dégage des histoires de Trotro quelque chose de tellement « normal » dans les rapports homme-femme. Ce personnage est moderne. La maman de Trotro travaille, son père fait les  courses. Il est né en même temps que sa fille Lola, en 1992. Le nom « trotro » vient d’une dédicace faite à côté d’un autre auteur (Anne trotereau) lors d’un  salon et où il lui vient l’idée de dessiner un petit âne à côté de son nom.  Elle l’appelle Trotro, trouve le nom génial pour un personnage, mais ne le sent pas  mûr pour lui donner vie tout de suite. Elle le ressortira huit ans plus tard de ses cartons, en 2000. Cette année-là, elle sortira quatre livres de Trotro. Pour elle, il y  a des liens entre tous ses livres, qu’elle appelle ses « petits poussins ». 

Maison d’édition : Ecoles des loisirs, Casterman, gallimard jeunesse, POL,…

Autres : Elle dessine également pour la presse, la publicité et l'édition adulte..
Adaptation de l’Ane Trotro en dessin animé et comédie musicale.


Oeuvres Marios Ramos

Œuvres choisies :

C’est moi le plus beau
Après un délicieux petit déjeuner, le loup enfile son plus beau vête
ment (cravate !) et décide d’aller faire un tour,  pour que tout le monde puisse l’admirer. Il    a une très haute estime de lui! C’est lui le Roi de ces bois ! Il va successivement rencontrer le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, les 7 nains ensuite  Blanche-Neige, tous vont répondre d’une  voix assez méfiante et pas convaincante : « c’est toi   le plus beau ». Arrive au tour  du petit dragon, il lui pose la même question et en réponse, celui-ci lui crache (du feu) à la figure comme quoi c’est son    papa le plus beau, qu’il lui a appris à cracher du feu   et qu’il veut que le loup le laisse tranquille avec ses questions stupides alors qu’il joue à cache-cache avec l’oiseau. Le loup se retrouve sans poils et sans cravate, pas fier.                                                     Thèmes : Le pouvoir, l’imaginaire, les animaux.                                                             

Le Roi, sa femme et le petit prince
C’est l’histoire d’un roi, de sa femme et du petit prince venu chez lui ( ?) pour lui serrer la pince.
Nous sommes lundi matin, il n’est pas là, le petit prince a dit qu’ils reviendraient mardi.
S’ajoute le mardi, un pingouin à chapeau, le mercredi, un hippopotame à vélo, le jeudi, un      lion farceur, le vendredi, des singes acrobates, le samedi, un crocodile affamé…Toujours pas là, ils reviennent le dimanche,  avec la fanfare des amis  de Babar. « Ça suffit ». Le dimanche matin, « il » est bien là,  mais comme il a travaillé pendant   toute la semaine, il préfère se reposer.
Thèmes : humour, animaux,  jour de la semaine

Biographie Marios Ramos


Marios Ramos


Date et lieu de naissance : le 07/11/1958
à Bruxelles. 
Décédé le 16/12/2012.
Etudes : Communication graphique.
Lieu de vie : Nombreux séjours au Portugal         (grand-mère paternelle), à l’orée du bois et au soleil.  


Inspiration :  Marios Ramos dessine depuis son enfance. Le dessin l’a toujours aidé à vivre. Les premières histoires en images qui l’ont émerveillé sont les films de Charlot et les albums de Tintin. Il est fasciné par tout ce qu'on peut transmettre par un dessin. Il va s’ouvrir sur le monde du graphisme et de   l’image. Il va découvrir les dessins de Saul Steinberg (le père de tous les dessinateurs), et de Tomi Ungerer. Il commence par illustrer des textes mais ce qu’il veut, c'est raconter ses histoires. Certains livres l’ont aidé à communiquer, c’est pourquoi il aimerait faire lui aussi, un livre qui pourrait aider un enfant. Il cherche la simplicité, il trouve les idées autour de lui, il les attrape , le traverse pour atterrir sur sa feuille blanche. » « Notre travail, c’est de rendre cela visible. 
C’est une façon de communiquer. Avec un crayon et du papier, tout est possible. C’est magique ! ». 
1ère Œuvre en tant qu’auteur et illustrateur : « le monde à l’envers » en 1995.

Style : Le texte et les dessins sont intimement liés, les deux racontent l’histoire. Sans oublier l’humour ( « la politesse du désespoir » ). Il utilise beaucoup les animaux pour parler des êtres humains. Ses loups (il aime ridiculiser le grand méchant loup), cochons, singes et autres personnages font rire et réfléchir les grands et les petits. Il introduit dans ses livres une distance par rapport au pouvoir et transmet aux enfants l’idée qu'on est tous aussi importants les   uns que les autres. Ramos n'hésite jamais à exposer les questions qui dérangent, toujours avec simplicité.
Ce qui l'intéresse dans un livre, c'est ce qu’il va communiquer aux autres et ce  que ceux-ci vont en retirer.   

Maison d’édition : Pastel-Ecole des loisirs.

Divers : 2 livres publiés chez un éditeur qui fait faillite, retour à la publicité (affiches, dessins de presses, couvertures,…). Se lasse de la publicité retour vers les livres (vers 1991). 
D’abord comme illustrateur ensuite comme illustrateur et auteur.

Oeuvres Stéphanie Blake


Œuvres choisies :


Caca boudin


C’est l’histoire d’un lapin qui ne répond que par « caca boudin ». Même le jour où un loup lui demande s’il peut le manger. Lorsque le loup rentre chez lui et que sa femme lui demande s’il va bien, il lui répond « caca boudin ».  Ne se sentant pas bien, il fait appel au médecin qui lui demande de faire « aah… », le loup lui   répond « caca boudin ». Le médecin se rend compte qu’il a mangé son petit lapin et va le rechercher. De retour à la maison, alors que son papa l’appelle caca boudin, celui-ci, fort surpris, revendique qu’il s’appelle Simon. Changement surprenant, il est devenu un lapin très poli, jusqu’au lendemain où il commence à répondre : « Prout ».
Thèmes : Humour, gros mots, famille, s’affirmer, se rebeller.





Non pas dodo
Simon et Gaspard partent dans les bois construire une superbe cabane. Lorsqu’ils rentrent à la maison en fin d’après-midi pour souper, ils décident d’y retourner le lendemain mais dans la précipitation, Gaspard a oublié son doudou et  de peut pas s’endormir et est désespéré. Son frère, qui va revêtir sa cape de héro, décide donc de braver la nuit, le froid et tous les montres de la forêt pour aller rechercher  le doudou oublié. Simon est récompensé par la fierté qu’il voit dans les yeux de son frère lorsqu’il lui rend son doudou.
Thèmes : Solidarité, fierté, amour, famille. Courage, monstres, imaginaire.  Doudou, sommeil.

Biographie Stéphanie Blake



Stéphanie Blake


Date et lieu de naissance : 1968 aux Etats-Unis.
Etudes : Autodidacte. (A étudié le chinois).
Lieu de vie : Etats-Unis et France (Paris).

Inspiration : On parlera du hasard de la vie. Elle se souvient des émotions éprouvées enfant, devant les illustrations de certains albums (du Docteur Seuss, de Ludwig Bemelmans, de Tomi Ungerer, de William Steig, de A.A Milne, d'Astrid Lindgren, , ….).
De plus, Elle prenait beaucoup de plaisir à offrir aux enfants de son entourage (frères, sœurs) des livres qu'elle réalisait elle-même.
Le livre d'images prend une grande place dans sa vie. A son tour, créer des images et raconter des histoires sont devenus sa passion.

1ère œuvre : 2002 « caca boudin »

Style : Simon le lapin et ses histoires. A travers ce lapin farceur et espiègle, elle dédramatise avec humour les préoccupations des enfants dans leur quotidien. Thèmes qui parlent aux plus jeunes comme la peur du noir, l'entrée à l'école, la relation frère/sœur, le moment du coucher ou encore la nourriture.

Maison d’édition : Ecole des loisirs.

Autres : Travail d’adaptation de Simon (personnages et scènes pour un dessin animé).







Œuvres Emile Jadoul


Œuvres choisies :


Câlin express                                    
C’est l’histoire d’un petit lapin qui se plaint  de la rapidité des câlins qu’il reçoit de son papa, toujours pressé. Il lui a même trouvé un surnom « PGV (papa à grande vitesse). Il n’a jamais le temps, il est toujours en retard   et le soir, il reste absorbé par son travail (téléphone, ordinateur…). Un jour le petit    lapin décide d’arrêter tout cela. Il va brandir un panneau « STOP » en sifflant l’arrêt du  PGV. Aujourd’hui, il aura enfin droit à un câlin d’enfer.
Thèmes : Amour, câlins, enfants, temps.








Les mains de Papa                    
C’est l’histoire des mains rassurantes de papa : sur le ventre de la maman(avant sa naissance), mains qui le bercent, mains qui le câlinent, mains qui le rattrapent, mains protectrices et réconfortantes. Doigts qui le guident jusqu’à   ses premiers pas, sans les mains… Au fil du livre, la présence paternelle sort du cadre tandis que celle de l’enfant commence à prendre plus de place en rapport avec son autonomie grandissante.
Thèmes : Amour paternel, sécurité, tendresse, assurance, autonomie.

Biographie Emile Jadoul


Emile Jadoul


Date et lieu de naissance : le 01/01/1963 à Avennes (Belgique).
Etudes : Arts graphiques et d’ illustration.
Lieu de vie : Belgique.

Inspirations : Emile Jadoul vit à la campagne dans une petite maison au milieu des bois. Là, il y rencontre toutes sortes d’animaux tels que les lapins,  les renards, les cerfs, les poules parfois des cochons et même des ours! 
Tous ces animaux lui inspirent des images pleines de couleurs. 
« C'est dans le creux de l'oreille que m'arrivent les mots de mes albums. Mon crayon les dessine et l’aventure  démarre. Il neige souvent dans mes images».
Les animaux l’accompagnent, « Je peux par exemple donner une écharpe au petit lapin pour qu’il ne prenne pas froid,… c’est le début d’une histoire… ».

Style : Emile Jadoul aime entrer dans l’univers des tout-petits, il les emmène dans leur quotidien à travers ses livres. Il le fait grâce à l’harmonie des  couleurs choisies, de son art de la composition, tout cela fait avec tendresse et humour.
Il capte l’attention des plus petits et les aide à grandir en douceur.

Œuvres : Son premier livre illustré est « Pas si vite, Marguerite » ! écrit par Nila Palmer édité en 1996 chez L'école des loisirs. Auteur et illustrateur à partir de 2004.

Maison  d’édition : L'Ecole des loisirs, Pastel Hachette et Casterman  principalement .
Autres : Quand il ne dessine pas dans son atelier, il parle de son métier et  donne des cours à de futurs illustrateurs. Il expose également son travail. Il collabore à  la presse jeunesse (éditions Milan, Bayard et Averbode).                                        


Œuvres Anthony Browne


Œuvres choisies :
Petite Beauté        
C’est l’histoire d’un gorille (Koko) qui semble ne manquer de rien mais pourtant il  est triste et  s’ennuie au zoo. 
Un jour, il demande à ses gardiens (par le langage des signes !) de lui trouver un ami. Comme il n’y  a pas d’autres  gorilles dans le zoo, ils lui apportent une petite chatte (Beauté). Une belle amitié va commencer  mais Koko va faire une bêtise (casser la télé lors de la vision de King-Kong)  et pour ne pas être séparée de son ami, Beauté va porter la responsabilité de son geste de colère.            
Thèmes : La tristesse, solitude, ennui, humour, tendresse, amitié, solidarité, complémentarité, respect, différence, bonheur,  danger de la télé…).



Billy se bile                                                
C’ est l’histoire d’un petit garçon qui s’inquiète de tout (chapeau, chaussures, nuage,  pluie, oiseaux
géants,…) surtout de tout ce qui existe dans son imagination. Malgré le réconfort et les câlins de ses parents, il en perd le  sommeil. Une nuit qu’il va passer chez sa mamie, Billy décide de lui confier ses peurs. Sa mamie va lui trouver une solution en lui proposant des « poupées tracas ». Billy devra leur confier ses angoisses et une fois glissées sous son oreiller, ce sont elles qui s’en occuperont. Mais Billy se rend compte que les poupées tracas risquent d’être trop tracassées elles-mêmes et il décide de créer  des poupées tracas pour les  poupées tracas. 
Enfin, tout le monde pourra dormir …
Thèmes :  Angoisse, imaginaire, famille, sommeil, doudou.