Activité sur l'album
- Petit bleu et petit jaune :
Titre : « Nous créons la couleur
verte ».
Objectif :
« Identifier les
différents éléments de couleurs afin de créer la couleur verte ».
Compétence
visée :
Français,
savoir lire
1.1
: Orienter sa lecture en
fonction de la situation de communication.
1.1.1 : Repérer les informations relatives aux
références d’un livre, d’un texte, d’un document visuel.
Déroulement :
Lecture
du livre "petit bleu et petit jaune" au coin rassemblement
Les enfants s’installent au coin rassemblement, soit sur les bancs,
soit sur les tapis.
Nous allons chanter une chanson afin de
commencer la lecture du livre.
Sous l’air de « frère jacques ».
" Petit livre, petit livre, ouvre-toi,
ouvre-toi,
Raconte nous une histoire, raconte nous une
histoire,
S’il te plait, s’il te plait."
-
Lecture du livre
-
Questions
aux enfants :
Ø « Alors, qui sait me dire de quoi
parlait l’histoire ? »
Réponse
attendue : « de deux copains
qui sont bleus et jaunes ».
Ø « Il y avait différentes couleurs. Qui
sait me les dire ? »
Réponse
attendue : « bleu, jaune et
vert ».
Ø « Comment petit vert apparait-il dans
l’histoire ? »
Réponse
attendue : « lorsque petit
jaune et petit bleu se mélangent ».
« La semaine passée, vous vous souvenez qu’on
a laissé une trace de chaque couleur sur une feuille. Aujourd’hui, nous allons
laisser une trace de la couleur verte avec nos mains. Mais nous n’allons pas
utiliser de la peinture verte, nous allons la créer !
Vous allez pouvoir jouer aux tables et
lorsque vous entendrez votre prénom, vous viendrez chez moi ».
Atelier
dirigé :
Lorsque
j’appelle les enfants, ils viennent chez moi.
« Tu vas mettre chaque main dans la
peinture. Tu auras donc une main jaune et une main bleue. Ensuite, tu vas frotter
tes mains et tu vas voir ce qu’il se passe ».
« Tu as vu, de quelle couleur sont tes
mains maintenant ? »
Réponse attendue : « elles sont vertes ».
« Maintenant, tu peux mettre tes mains à plats sur la feuille blanche et tu écartes bien tes
doigts ».
Ensuite
l’enfant va se laver les mains.
Structuration :
Photo de l'album :
J'ai réalisé cette activité en stage ! C'est une excellente idée et cela a très bien fonctionné. Les enfants ont pu vivre la couleur et ils ont adoré être en contact direct avec la peinture. Merci beaucoup Sophie !
RépondreSupprimer