vendredi 7 décembre 2018

Toutes les couleurs

Activité sur l'album

  • Toutes les couleurs : 
Titre : « Nous créons la couleur verte »
Objectif : « Identifier les différents éléments de couleurs afin de créer la couleur verte ».
Compétence visée :
Français, savoir lire
1.1 : Orienter sa lecture en fonction de la situation de communication
1.1.1 : repérer les informations relatives aux références d’un livre, d’un texte, d’un document visuel.

Déroulement :
Lecture du livre petit bleu et petit jaune au coin rassemblement
-          Les enfants s’installent au coin rassemblement soit sur les bancs soit sur les tapis. Nous allons chanter une chanson afin de commencer la lecture du livre. Sous l’air de « frère jacques ».

« Petit livre, petit livre, ouvre-toi, ouvre-toi,
Raconte nous une histoire, raconte nous une histoire,
S’il te plait, s’il te plait.

-          Lecture du livre
-          Questions aux enfants :
Ø  « Alors, qui sait me dire de quoi parlait l’histoire ? »
Réponse attendue : « de deux copains qui sont bleus et jaunes ».

Ø  « Il y avait différentes couleurs. Qui sait me les dire ? »
Réponse attendue : « bleu, jaune et vert ».

Ø  « Comment petit vert apparait-il dans l’histoire ? »
Réponse attendue : « lorsque petit jaune et petit bleu se mélangent ».

« La semaine passée, vous vous souvenez qu’on a laissé une trace de chaque couleur sur une feuille. Aujourd’hui, nous allons laisser une trace de la couleur verte avec nos mains. Mais nous n’allons pas utiliser de la peinture verte, nous allons la créer !
Vous allez pouvoir jouer aux tables et lorsque vous entendez votre prénom, vous venez chez moi ».

Atelier dirigé :
Lorsque j’appelle les enfants, ils viennent chez moi.
« Tu vas mettre chaque main dans la peinture. Tu auras donc une main jaune et une main bleue. Ensuite, tu vas frotter tes mains et tu vas voir ce qu’il se passe ».

« Tu as vu, de quelle couleur sont tes mains maintenant ? »
Réponse attendue : « elles sont vertes ».

« Maintenant tu peux mettre tes mains à plats sur la feuille blanche et écarte bien tes doigts ».

Ensuite l’enfant va se laver les mains.

Structuration :
La trace de la couleur verte sera mise dans le livre individuel de chaque enfant.



Photo de l'album :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire