Activité sur l'album
- La couleur des émotions:
Titre: Jouons avec les émotions!
Objectif : Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de première et de deuxième maternelle puissent : Reconnaître les différentes émotions (la colère, la joie, la tristesse, la peur, la sérénité, l’amour) à travers l’album « La couleur des émotions » et le jeu de marionnettes.
Objectif : Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de première et de deuxième maternelle puissent : Reconnaître les différentes émotions (la colère, la joie, la tristesse, la peur, la sérénité, l’amour) à travers l’album « La couleur des émotions » et le jeu de marionnettes.
Compétence visée : Français : Savoir PARLER 4.6.1
Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication.
Déroulement :
Lecture
d’album :
-
Installation :
Les enfants s’installent sur les bancs au coin « regroupement-accueil ».
Les enfants s’installent sur les bancs au coin « regroupement-accueil ».
« Retirez votre manteau,
accrochez-le au porte-manteau et allez-vous asseoir au coin
« regroupement » à l’accueil.
Une fois assis : « Ouvrez grands vos yeux de hibou et vos
grandes oreilles de loup. »
- Ouverture du récit :
Boîte à musique.
Boîte à musique.
-
Lecture d’album
-
Clôture de l’album
Boîte
à musique.
Activité avec
marionnettes :
-
Après la lecture de l’album, je montre la
marionnette barbouillée d’émotions, je laisse deux à trois minutes aux enfants
pour s’exprimer, puis j’invite plusieurs enfants à venir piocher les
différentes marionnettes à doigts, des différentes émotions.
« Je vous présente
“multicolore”, à votre avis pourquoi a-t-il autant de couleurs sur lui ?
ð Réponse
attendue : “Parce qu’il ressent toutes les émotions à la fois”.
On va essayer de l’aider comme
dans le livre, en séparant chaque émotion. Quelqu’un peut me dire quelles
émotions sont présentes ?
ð Réponses
attendues : la joie, la tristesse, la colère, la peur, l’amour, la
sérénité.
X,Y,A,B,C,D vous pouvez venir
récupérer une émotion chacun. »
-
Après la récolte de chaque émotion
(correspondant aux marionnettes à doigts), nous nommons les marionnettes en
fonction de chaque émotion.
ð Réponses
attendues : la joie = jaune, la tristesse = bleu, la colère = rouge, la
peur = noir, l’amour = rose et la sérénité = vert.
Représentation mentale de
comment mimer les différentes émotions.
« Alors, maintenant nous
allons mimer chacune de ces émotions. Commençons par la joie, comment
montrez-vous la joie ?
ð Réponses
attendues : ils peuvent rigoler, sourire, sauter de joie, crier youpi…
Comment montrez-vous la
colère ?
ð Réponses
attendues : sourcils froncés, serrer les poings, faire un regard féroce,
croiser les bras,…
Comment montrez-vous la
sérénité ?
ð Réponses
attendues : pose de yoga, sourire, le calme,…
Comment montrez- vous la
peur ?
ð Réponses
attendues : se cacher derrière ses mains, la bouche ouverte, reculer,…
Comment montrez-vous
l’amour ?
ð Réponses
attendues : faire un cœur avec ses doigts, sourire, faire un câlin, un
bisou au voisin,…
Comment montrez-vous la
tristesse ?
ð Réponses
attendues : imiter des pleurs, la bouche en moue, …
Après tout cela, nous ferons
une sorte de « Qui est-ce ? », je mimerai deux émotions qu’ils
devront deviner. Ensuite, un enfant viendra à son tour devant la classe pour
mimer une émotion de son choix.
« Nous allons faire un
petit jeu, je vais vous mimer une émotion que nous venons de voir et ça sera à
vous d’essayer de deviner.
ð Exemple :
je mime l’amour et la colère
Maintenant à votre
tour ! »
Clôture
de l’activité :
On remet toutes les
marionnettes dans l’émotion multicolore.
Photo de l'album + marionnettes :
Super concept ! J’adore l’idée et la façon dont les enfants peuvent interagir avec les marionnette ☺️
RépondreSupprimer