mercredi 26 décembre 2018

La couleur des émotions


Activité sur l'album
  • La couleur des émotions:
Titre: Jouons avec les émotions! 
Objectif : Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de première et de deuxième maternelle puissent : Reconnaître les différentes émotions (la colère, la joie, la tristesse, la peur, la sérénité, l’amour) à travers l’album « La couleur des émotions » et le jeu de marionnettes. 
Compétence visée : Français : Savoir PARLER 4.6.1 Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication.
Déroulement :

 Lecture d’album : 

-          Installation :
Les enfants s’installent sur les bancs au coin « regroupement-accueil ».
« Retirez votre manteau, accrochez-le au porte-manteau et allez-vous asseoir au coin « regroupement » à l’accueil.
Une fois assis :  « Ouvrez grands vos yeux de hibou et vos grandes oreilles de loup. »

-         Ouverture du récit :
Boîte à musique.

-          Lecture d’album 

-          Clôture de l’album
Boîte à musique.

Activité avec marionnettes :
-          Après la lecture de l’album, je montre la marionnette barbouillée d’émotions, je laisse deux à trois minutes aux enfants pour s’exprimer, puis j’invite plusieurs enfants à venir piocher les différentes marionnettes à doigts, des différentes émotions.
« Je vous présente “multicolore”, à votre avis pourquoi a-t-il autant de couleurs sur lui ?
ð  Réponse attendue : “Parce qu’il ressent toutes les émotions à la fois”.
On va essayer de l’aider comme dans le livre, en séparant chaque émotion. Quelqu’un peut me dire quelles émotions sont présentes ?
ð  Réponses attendues : la joie, la tristesse, la colère, la peur, l’amour, la sérénité.
X,Y,A,B,C,D vous pouvez venir récupérer une émotion chacun. »
-          Après la récolte de chaque émotion (correspondant aux marionnettes à doigts), nous nommons les marionnettes en fonction de chaque émotion.

ð  Réponses attendues : la joie = jaune, la tristesse = bleu, la colère = rouge, la peur = noir, l’amour = rose et la sérénité = vert.
Représentation mentale de comment mimer les différentes émotions.
« Alors, maintenant nous allons mimer chacune de ces émotions. Commençons par la joie, comment montrez-vous la joie ?
ð  Réponses attendues : ils peuvent rigoler, sourire, sauter de joie, crier youpi…
Comment montrez-vous la colère ?
ð  Réponses attendues : sourcils froncés, serrer les poings, faire un regard féroce, croiser les bras,…
Comment montrez-vous la sérénité ?
ð  Réponses attendues : pose de yoga, sourire, le calme,…
Comment montrez- vous la peur ?
ð  Réponses attendues : se cacher derrière ses mains, la bouche ouverte, reculer,…
Comment montrez-vous l’amour ?
ð  Réponses attendues : faire un cœur avec ses doigts, sourire, faire un câlin, un bisou au voisin,…
Comment montrez-vous la tristesse ?
ð  Réponses attendues : imiter des pleurs, la bouche en moue, …
Après tout cela, nous ferons une sorte de « Qui est-ce ? », je mimerai deux émotions qu’ils devront deviner. Ensuite, un enfant viendra à son tour devant la classe pour mimer une émotion de son choix.
« Nous allons faire un petit jeu, je vais vous mimer une émotion que nous venons de voir et ça sera à vous d’essayer de deviner.
ð  Exemple : je mime l’amour et la colère
Maintenant à votre tour ! » 
Clôture de l’activité :
On remet toutes les marionnettes dans l’émotion multicolore.   
Photo de l'album + marionnettes  :






1 commentaire:

  1. Super concept ! J’adore l’idée et la façon dont les enfants peuvent interagir avec les marionnette ☺️

    RépondreSupprimer