vendredi 7 décembre 2018

Juliette s'habille toute seule

Activité sur l'album

  • Juliette s'habille toute seule :
Titre :  La mise du manteau.  

Objectif : Identifier les différentes étapes pour mettre son manteau seul et en s’aidant d’images.

Compétence visée :
Français 
·         Français 
Lire : 1.2 : Elaborer des significations 
1.2.4 : Gérer la compréhension du document pour percevoir le sens global afin de pouvoir restituer l’histoire en respectant l’ordre chronologique, les liens logiques.

Déroulement :
Histoire :

Installation :
Les enfants sont assis au coin regroupement.

Ouverture du récit :
Je fais jouer la boîte à musique.
Après l’avoir entendue : « Ouvrez grands vos yeux de hibou et vos grandes oreilles de loup. »

Lecture de l’album

Clôture du récit :
Je fais jouer la boîte à musique.

Activité en rapport avec l’album :
« Alors les enfants, maintenant que vous connaissez l’histoire, nous allons replacer les images dans le bon ordre. »

Découverte du matériel :
Les images sont disposées par terre dans le désordre.

Consignes :

« Alors les enfants, maintenant que vous connaissez l’histoire, nous allons faire un petit jeu. Vous allez devoir replacer les images mais attention pas n’importe comment.
Elles doivent être mises dans le bon ordre. Pour cela vous devez vous souvenir des différentes étapes que Juliette a dû faire pour mettre son manteau. »
Structuration : Les images, des différentes étapes pour mettre son manteau, seront affichées dans le couloir en face des manteaux.

Photos de l’album :























Photos du matériel :














Possibilités d’activités :

·         Possibilité de poursuite de l’activité : mettre son manteau seul.
Justification : Pour réussir cette activité, les enfants auront dû comprendre l’histoire et analyser les différentes images reprenant les différentes étapes de la mise du manteau. Les enfants auront donc perçu les différentes étapes pour mettre leur manteau seul en respectant un ordre chronologique.
Installation :

Chaque enfant prend son manteau au porte
-manteau. Il vient ensuite au coin « jardin ».

Consignes :
-          “Les enfants, vous vous souvenez des images reprenant les différentes étapes pour la mise du manteau ? Nous allons apprendre aujourd’hui à le mettre seul !” 
-          “Alors, les copains, placez votre manteau par terre. Mais attention pas n’importe comment ! Vous devez le mettre à l’envers le capuchon placé vers vous. »
-          “Faites attention à bien dégager les trous des manches afin que vous puissiez enfiler vos mains dedans.”
-          “Ensuite, vous devez passer votre manteau par-dessus la tête et voilà, le tour est joué! ”

Photos du matériel :










Source : Création personnelle.

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