Activité sur l'album
- Un chiffonfon...Les saisons
Titre : Les différentes saisons.
Objectif : Parlons
du vocabulaire adapté en fonction des différentes saisons.
Compétence visée :
Français
·
Parler
4.6 Utilise les unités lexicales
4.6.1 Utiliser un vocabulaire précis et adapté
à la situation de communication.
Déroulement :
Histoire
Installation :
Les enfants sont
assis au coin regroupement, on vient de terminer le semainier et la météo. On va donc commencer l’activité. Le matériel
nécessaire à l’activité est à portée de main.
Ouverture
du récit :
Je fais jouer la boîte à musique.
Après l’avoir entendue, je dis : « Ouvrez grands vos yeux de hibou et vos grandes oreilles de loup. »
Après l’avoir entendue, je dis : « Ouvrez grands vos yeux de hibou et vos grandes oreilles de loup. »
Lecture de
l’album
Clôture du
récit :
Je fais jouer la boîte à musique.
Activité en rapport avec l’album :
« Alors les enfants, maintenant que vous
connaissez l’histoire, nous allons faire un petit jeu sur les saisons. »
Découverte du matériel :
Les images
sont disposées par terre autour du panneau. Les enfants peuvent les regarder.
Ils peuvent également observer le panneau.
« Regardez
les enfants. J’ai mis un panneau par terre, que voyez-vous dessus ?. »
« A votre
avis, à quoi vont servir les images qui sont tout autour du panneau ?. »
Description des étapes suivantes :
Ø
Je demande aux
enfants de nous donner les noms des saisons et de nous expliquer un peu ce
qu’ils peuvent remarquer lors de ces saisons-là.
o
« Combien de
saisons existe-t-il ? .»
o
« Quels sont
les noms de ces saisons ? .»
o
« Que se
passe-t-il sur les arbres au printemps ? En été ? En automne ? En hiver
?. »
o
« Comment s’habille-t-on au printemps ?
En été ? En automne ? En hiver ? .»
Ø
J’indique aux
enfants où se trouvent les différentes saisons sur le panneau, tout en
scratchant les noms des saisons correspondant.
o
« Je vais
mettre les noms des saisons sur le panneau, regardez bien car vous allez devoir
placer les arbres qui correspondent à la bonne saison. »
Ø
Je leur montre
quatre images d’arbres différentes et je leur demande où je vais bien pouvoir
les placer. Ensuite je désigne un enfant qui a levé la main pour qu’il vienne
placer l’arbre au bon endroit.
o
« J’ai ici,
quatre images d’arbres différents qui représentent les 4 saisons. A votre avis, lequel de ces arbres va
aller dans la case du printemps ? .»
o
« X, tu peux
venir placer l’arbre dans la case du printemps. »
o
« Lequel de
ces trois arbres va aller dans la case de l’été ?. »
o
« Y, tu veux
venir placer l’arbre dans la case de l’été. »
o
« Il m’en
reste encore deux, il y en a un qui va aller dans la case de l’automne et
l’autre de l’hiver. Lequel représente l’automne ?. »
o
« Z, tu peux
venir placer l’arbre dans la case de l’automne. »
o
« Et enfin,
A, tu peux venir placer le dernier arbre dans la case de l’hiver. »
Ø
Les enfants vont
devoir replacer les images des arbres à l’endroit correspondant à la bonne
saison.
o
« Comme vous
avez pu le constater, il y a des images autour du panneau. Je vais demander à
chaque enfant de venir en choisir une et de venir la placer dans la bonne
saison. »
o
« On va
commencer par toi, tu peux venir près de moi et choisir une image. Regarde-la
bien et dis-nous où tu voudrais la placer. »
o
« Que
vois-tu sur l’image que tu as choisie ? .»
o
« Dans
quelle saison mettrais-tu cette image ?. »
o
Ainsi de suite,
pour chaque enfant...
Ø
Je présente les
quatre personnages aux enfants. Je leur explique qu’ils vont devoir les
habiller en fonction de la saison que je leur propose.
o
« Voici une
famille, le papa, la maman et les deux enfants. Je vais vous proposer une
saison et vous allez devoir les habiller en fonction de celle-ci. »
o
« On en fait
un, tous ensemble et puis je demanderai à quelques enfants de venir. »
o
« Prenons la
maman, on est en hiver, il fait froid et il neige dehors. Quels vêtements
est-ce que je vais devoir lui mettre ?. »
o
« Très
bien B, tu peux venir lui mettre une veste. »
o
Ainsi de suite...
o
« Maintenant,
je vais demander à C de venir près de moi. Si je te dis que l’on est en été et
qu’il fait chaud, comment vas-tu habiller le petit garçon ?. »
o
« Est-ce que
vous êtes tous d’accord ?. »
o
Ainsi de suite...
Structuration : Les
panneaux des différentes saisons seront en format A4 et seront placés au coin
regroupement avec les autres affiches. Lors des changements de saison, on
placera une pince à linge à la saison du moment, en reprenant les différents
éléments qui correspondent à celle-ci (vêtements, paysages,…).
Photos de l’album :
Photos du matériel :
- Activité :
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