vendredi 7 décembre 2018

Un chiffonfon...Les saisons

Activité sur l'album

  • Un chiffonfon...Les saisons 
Titre :  Les différentes saisons.

Objectif : Parlons du vocabulaire adapté en fonction des différentes saisons.

Compétence visée :
Français 
·         Parler 
4.6  Utilise les unités lexicales
 4.6.1 Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication.

Déroulement :

Histoire
Installation :
Les enfants sont assis au coin regroupement, on vient de terminer le semainier et la météo.   On va donc commencer l’activité. Le matériel nécessaire à l’activité est à portée de main.
Ouverture du récit :
Je fais jouer la boîte à musique.
Après l’avoir entendue, je dis : « Ouvrez grands vos yeux de hibou et vos grandes oreilles de loup. »

Lecture de l’album

Clôture du récit :
Je fais jouer la boîte à musique.

Activité en rapport avec l’album :
« Alors les enfants, maintenant que vous connaissez l’histoire, nous allons faire un petit jeu sur les saisons. »
Découverte du matériel :
Les images sont disposées par terre autour du panneau. Les enfants peuvent les regarder. Ils peuvent également observer le panneau.
« Regardez les enfants. J’ai mis un panneau par terre, que voyez-vous dessus ?. »
« A votre avis, à quoi vont servir les images qui sont tout autour du panneau ?. »
Description des étapes suivantes :
Ø  Je demande aux enfants de nous donner les noms des saisons et de nous expliquer un peu ce qu’ils peuvent remarquer lors de ces saisons-là.
o   « Combien de saisons existe-t-il ? .»
o   « Quels sont les noms de ces saisons ? .»
o   « Que se passe-t-il sur les arbres au printemps ? En été ? En automne ? En hiver ?. »
o    « Comment s’habille-t-on au printemps ? En été ? En automne ? En hiver ? .»
Ø  J’indique aux enfants où se trouvent les différentes saisons sur le panneau, tout en scratchant les noms des saisons correspondant. 

o   « Je vais mettre les noms des saisons sur le panneau, regardez bien car vous allez devoir placer les arbres qui correspondent à la bonne saison. »
Ø  Je leur montre quatre images d’arbres différentes et je leur demande où je vais bien pouvoir les placer. Ensuite je désigne un enfant qui a levé la main pour qu’il vienne placer l’arbre au bon endroit.
o   « J’ai ici, quatre images d’arbres différents qui représentent les 4 saisons.        A votre avis, lequel de ces arbres va aller dans la case du printemps ? .»
o   « X, tu peux venir placer l’arbre dans la case du printemps. »
o   « Lequel de ces trois arbres va aller dans la case de l’été ?. »
o   « Y, tu veux venir placer l’arbre dans la case de l’été. »
o   « Il m’en reste encore deux, il y en a un qui va aller dans la case de l’automne et l’autre de l’hiver. Lequel représente l’automne ?. »
o   « Z, tu peux venir placer l’arbre dans la case de l’automne. »
o   « Et enfin, A, tu peux venir placer le dernier arbre dans la case de l’hiver. »
Ø  Les enfants vont devoir replacer les images des arbres à l’endroit correspondant à la bonne saison.
o   « Comme vous avez pu le constater, il y a des images autour du panneau. Je vais demander à chaque enfant de venir en choisir une et de venir la placer dans la bonne saison. »
o   « On va commencer par toi, tu peux venir près de moi et choisir une image. Regarde-la bien et dis-nous où tu voudrais la placer. »
o   « Que vois-tu sur l’image que tu as choisie ? .»
o   « Dans quelle saison mettrais-tu cette image ?. »
o   Ainsi de suite, pour chaque enfant...
Ø  Je présente les quatre personnages aux enfants. Je leur explique qu’ils vont devoir les habiller en fonction de la saison que je leur propose.
o   « Voici une famille, le papa, la maman et les deux enfants. Je vais vous proposer une saison et vous allez devoir les habiller en fonction de celle-ci. »
o   « On en fait un, tous ensemble et puis je demanderai à quelques enfants de venir. »
o   « Prenons la maman, on est en hiver, il fait froid et il neige dehors. Quels vêtements est-ce que je vais devoir lui mettre ?. »
o   « Très bien B, tu peux venir lui mettre une veste. »
o   Ainsi de suite...

o   « Maintenant, je vais demander à C de venir près de moi. Si je te dis que l’on est en été et qu’il fait chaud, comment vas-tu habiller le petit garçon ?. »
o   « Est-ce que vous êtes tous d’accord ?. »
o   Ainsi de suite...

Structuration : Les panneaux des différentes saisons seront en format A4 et seront placés au coin regroupement avec les autres affiches. Lors des changements de saison, on placera une pince à linge à la saison du moment, en reprenant les différents éléments qui correspondent à celle-ci (vêtements, paysages,…).

Photos de l’album :




   


   Photos du matériel :
-          Activité :




Structuration :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire