vendredi 5 octobre 2018

Biographie Bruno Munari



Bruno Munari


Date et lieu de naissance : le 24/10/1907 à Milan (Italie)
et décédé le 30/09/1998 dans la même ville.
Lieu de vie : Italie.

Inspiration : Bruno Munari cherche le lien entre la créativité, l’expérimentation et la vie quotidienne. Lien entre la démarche artistique et la démarche pédagogique (méthode). 
Lien entre logique et intuition. Bruno Munari cherche à susciter l’imagination de l’enfant à travers le jeu.

Style : Recherche polymorphe sur le thème du mouvement, l’instabilité des  formes (insolites et innovantes), des signes, des couleurs, de la lumière, des mots, des images...Bruno Munari cherche l’essentialité des choses pour en supprimer le superflu.1930 : le livre devient son support idéal pour ses recherches. Il joue avec les dimensions, les matériaux, les couleurs et les formes. L’aspect tactile est primordial. 1949, il crée les livres illisibles, sans texte ni image. 
Les pages sont de couleurs et de formes géométriques différentes. Le langage est visuel, laissant une libre interprétation du lecteur. On parlera de livres-objets d’où l’apparition d’une série de pré-livres (12), destinés aux touts petits,  proches de l’objet que l’enfant manipule et explore à sa guise. Matériaux utilisés différents (papier, carton, plastique),  reliures différentes (spirale, raphia, laine…). Bruno Munari cherche à faire rentrer l’art dans l’univers de l’enfant. Importance du toucher et de la surprise de l’enfant pour susciter son intérêt et lui donner l’envie de découvrir d’autres livres du même genre. Le récit est quasi absent dans toutes ses œuvres, donnant la liberté à l’enfant de les découvrir à son rythme et d’inventer sa  propre histoire.

Maison d’édition : Réédition de nombreux titres par l’éditeur italien Corraini depuis une dizaine d’années. En France, les trois Ourses ensuite, éditions du Seuil.

Autres : Artiste complet : peinture, sculpture, dessin, photographie, poésie, manuels scolaires, littérature, atelier de découverte pour enfants…a participé à
des mouvements artistiques (futurisme, surréalisme, art concret).

Ce qui fait le lien entre tous ces aspects, pour permettre au spectateur de conserver un point fixe, c’est avant tout l’objet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire