vendredi 5 octobre 2018

Biographie Léonard Lionni


Léonard (dit Léo) Lionni

Date et lieu de naissance : 05 mai 1910 à Amsterdam (Pays-Bas).    
             
 Date décès : 11 octobre 1999 (Italie)
Lieu de vie : Pays-Bas, Belgique, Etats-Unis (où il se fait naturaliser)  et Italie.

Inspirations : Dès son plus jeune âge, il manifeste une passion pour la nature. Il observe et collectionne les animaux, les insectes et toutes sortes d'objets. Cette curiosité pour le monde végétal, minéral et animal ne le quittera plus.
Son 1er livre est écrit pour ses propres petits-enfants (Petit-Bleu et Petit-Gris en 1959).
Style : Qualités de fabuliste. Les illustrations sont totalement abstraites et s’accordent au fond dans la plus grande intimité. Il utilise des ronds, des couleurs  et les enfants n’ont aucun mal  à identifier les personnages et l’action, aidés de courtes phrases de texte.  
Il s'efforce d'unir intimement le texte à l'image. 
La technique est à la fois rudimentaire et très raffinée par le fait qu’il déchire, découpe ou colle  des papiers d’une façon artistique et avec soins. Les gros traits de crayon de couleurs ou de stylo simulent un style naïf qui séduit les petits. Le tout fait avec humour. La nature est omniprésente dans ses albums (créatures non-humaines, petits animaux tels que souris, poissons) dans des   décors de galets, sable, eau, mousse et arbres. L’histoire est toujours plus ou moins même : comment vivre en tant qu’individu unique ? L. Lionni parle souvent d’un petit héros  qui a une autre vision du monde que ses  camarades. Il va donc se sentir exclu du groupe mais va continuer à suivre son opinion et affronter ses angoisses. De ce chemin, en ressortira une force de se connaître et de s’accepter. Retour alors vers les autres pour leur raconter sa découverte : « La générosité et le partage sont sources de Bonheur ».
Maison  d’édition : l’Ecole des Loisirs.
Autres : Directeur artistique,  peintre, sculpteur, dessinateur . Il dirigera également le  magazine « Fortune ». Va réaliser une « Botanique parallèle » imaginaire. Va créer chaque  automne et en un mois, un album de trente-deux pages pour les tout-petits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire