vendredi 5 octobre 2018

Biographie Alan Mets


Alan Mets


Date et lieu de naissance : 02 octobre 1961 à Paris.
Etudes :  Philosophie et cinéma.

Lieu de vie : France.

Inspirations : Ses livres sont faits de ce qu'il aime : l’aventure, le mystère, les pirates et les baleines, la rêverie et l’humour, de personnages loufoques et tendres mais parfois graves. 
Les personnages sont  imaginaires ou inspirés par son entourage, des animaux pour la plupart. Des humains, plus rarement, mais qui font progressivement leur apparition dans ses histoires .
Il trouve son inspiration dans la vie de tous les jours, dans ses souvenirs d’enfance et dans ses rêves. Histoires très personnelles.
1er ouvrage : Le chat orange paru en 1991
Style : Il défend des héros timides ou un peu gringalets. Tout se résout avec de l'astuce,  de l'humour et un brin de chance. Ses dessins représentent souvent des animaux anthropomorphes (ses préférés : loups, cochons et chat) sur un fond uni de couleurs vives. Il choisit les mots avec soin ou en invente parfois. Ses dessins sont une totale complémentarité avec ses textes et permettent aussi aux non lecteurs de comprendre l’histoire. Le point commun entre toutes ses histoires : la rencontre entre des personnages, aux personnalités différentes et qui, à la fin, agiront ensemble. Les thèmes abordés sont forts tels que l’amour filial et fraternel, l’amitié, la solidarité, l’espoir, la différence,…L’esthétique de ses personnages : souvent des visages ronds, de grands yeux ronds et de grandes oreilles, généralement pointues. Une autre de  leur particularité, dans certains albums, concerne leur nez rouge de clown. Marque de fabrique de Alan Metz mais aussi un rejet de la beauté, avec une dimension de dérision, peut-être pour dédramatiser ou apporter un peu de légèreté aux sujets abordés.
Maison  d’édition : Ecole des loisirs, Lutin Poche

Autres : Alan Mets préfère qu'on lise ses livres plutôt que de parler de lui. Comme illustrateur seul, il a mis en images des récits de plusieurs auteurs, principalement Christian Oster et Brigitte Smadja. Photographie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire